Source : www.sciensano.be, lundi 12 décembre 2022

Les citoyens belges ont découvert un nombre inattendu de moustiques tigres. Entre mai et fin octobre 2022, Sciensano et l’Institut de médecine tropicale d’Anvers (ITG) ont trouvé le moustique tigre asiatique dans 12 endroits en Belgique, dont 9 endroits ont été signalés par des citoyens via la plateforme de participation MuggenSurveillance.be.

Le projet MEMO+ de Sciensano et de l’ITG surveille de près la présence de moustiques exotiques en Belgique grâce à plusieurs aires de stationnement sur les autoroutes, où les moustiques tigres pourraient entrer dans notre pays. En mai 2022, ils ont lancé la plateforme de participation MosquitoSurveillance, où les citoyens peuvent télécharger des photos de moustiques tigres. Cela a permis de détecter des moustiques tigres dans 12 endroits différents en Belgique, dont 9 grâce à la participation des citoyens et 3 grâce à une surveillance active. Javiera Rebolledo, épidémiologiste et chef de projet à Sciensano, estime que la contribution des citoyens à la surveillance des moustiques tigres est très précieuse et complète la surveillance active des « points d’entrée ».

Le moustique tigre cause beaucoup de nuisances pendant la journée en raison de son comportement de piqûre agressif et, après avoir piqué une personne infectée, il peut transmettre des virus d’infections tels que la dengue, le chikungunya et le zika à d’autres personnes. Il est donc important d’avoir une bonne vue d’ensemble de l’introduction et de la présence de cette espèce de moustique dans notre pays. Les découvertes de moustiques tigres ont augmenté ces dernières années et cette tendance devrait se poursuivre dans les années à venir. Les chercheurs espèrent donc que le nombre élevé de découvertes de l’été dernier est un signal pour renforcer la surveillance du moustique tigre et développer la prévention et la lutte.

Le projet est une collaboration entre Sciensano, l’Institut de médecine tropicale (ITG) et le Barcoding Facility for Organisms and Tissues of Policy Concern (BopCo) pour l’identification moléculaire des moustiques exotiques collectés. Ce projet a été financé par les gouvernements fédéral et régionaux dans le cadre du Plan d’action national pour la santé environnementale (NEHAP).