Une longue période de pluie ET des températures assez élevées ? Dans ce cas, vous savez très certainement qu’une nouvelle épidémie de moustiques se profile à l’horizon. Et cela signifie : des nuits de bourdonnement, des piqûres douloureuses et beaucoup de démangeaisons par la suite. Peter Berx, spécialiste des insectes, explique qu’il existe plusieurs façons d’empêcher les moustiques d’entrer dans la maison.

 

En hiver, ils se tiennent généralement tranquilles, mais en été, ils sont de nouveau là : les moustiques. Peter Berx, spécialiste des insectes, explique. « Pour qu’il y ait une invasion de moustiques, il faut deux éléments clés : il doit faire assez chaud ET il doit avoir beaucoup plu. Si nous avons un été très chaud mais sec, il y a beaucoup moins de moustiques ».

 

Les moustiques se nourrissent de l’air que vous expirez

On pense souvent que les moustiques se nourrissent de lumière, mais ce n’est pas vrai. « À plus grande distance, trois éléments entrent en jeu : Le CO2 (l’air que vous expirez), la température de votre corps et le contraste de votre corps par rapport à l’arrière-plan. Les moustiques préfèrent les objets sombres ».

« À plus courte distance, c’est l’odeur corporelle qui entre en jeu. Celle-ci est en partie déterminée par les gènes, et il n’y a donc pas grand-chose à faire à ce sujet. Les moustiques trouvent certaines substances émises attirantes, d’autres non. C’est pourquoi, par exemple, votre partenaire se fait piquer plus ou moins souvent que vous. Des études montrent par exemple que les moustiques de la malaria préfèrent les pieds malodorants. Pour les moustiques communs qui nous accompagnent, c’est moins clair ».

 

Comment éloigner les moustiques ?

Selon M. Berx, il existe plusieurs façons d’éloigner les moustiques. « La première consiste à s’assurer qu’il n’y a pas d’eau stagnante autour de la maison. Pensez à une gouttière bouchée où l’eau reste, à un tonneau d’eau de pluie ou à des soucoupes d’eau placées dans des pots de fleurs. Ce sont autant de lieux de reproduction pour les moustiques. Ils y pondent leurs œufs et vous vous retrouvez avec beaucoup plus de moustiques ».

« Les étangs et les mares posent un problème dans une moindre mesure, car ils contiennent souvent des poissons ou des insectes aquatiques qui mangent les larves de moustiques. Même une rivière ne pose pas de problème, puisqu’il s’agit d’eau courante. »

 

« Je ne suis pas un adepte des dispositifs anti-moustiques, car ils tuent aussi d’autres insectes et on peut se demander si c’est sain » – Entomologiste Peter Berx

 

Un autre conseil pour les éloigner : « Mettez des moustiquaires à toutes les fenêtres et portes que vous ouvrez régulièrement. Dans votre chambre à coucher, vous pouvez suspendre une moustiquaire au-dessus de votre lit ». Berx n’est pas un adepte des dispositifs anti-moustiques. « Ce faisant, vous tuez également d’autres insectes utiles dans votre maison, et vous pouvez également vous demander si c’est bon pour votre santé. Ce que vous pouvez faire, c’est utiliser un spray anti-moustiques, mais un spray qui contient la substance DEET, qui est la seule dont l’efficacité a été prouvée.

 

Seules les femelles piquent

Vous pouvez également espérer que des chauves-souris et des hirondelles volent à proximité, car elles adorent les moustiques. « Les moustiques servent de nourriture à d’autres animaux, mais ils sont aussi des pollinisateurs. Beaucoup de gens ne le savent pas, mais les moustiques ne vivent pas de sang, mais de nectar. Seules les femelles piquent et uniquement lorsqu’elles doivent pondre des œufs. Et elles ne le font que deux ou trois fois dans leur vie. Ce n’est donc pas comme si tous les moustiques avaient besoin de sang tous les jours ».

source : vrt nws